Association Nationale d'Intervention pour le Mieux-être des Animaux

Rapport du groupe de travail sur l’encadrement des éleveurs de chiens

ANIMA-Québec est fier d’avoir contribué, avec d’autres organismes, à ce rapport qui est disponible sur le site du MAPAQ:

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/santeanimale/obligations/Pages/encadrement-chiens.aspx

Ce rapport fait suite aux divers incidents tragiques survenus au Québec impliquant des chiens lors des dernières années et pour lesquels plusieurs voix ont invité le gouvernement à agir pour renforcer l’encadrement des chiens.

Un comité a été formé en 2016 et  un rapport comprenant des recommandations sur l’encadrement des chiens dangereux, notamment quant à la possibilité de réglementer ou de légiférer en ce sens, a été émis. 

 

Faisant suite au dépôt du rapport, le 13 juin 2018, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens (chapitre P-38.002). Celle-ci permet, entre autres, au gouvernement d’établir par règlement des normes relatives à l’encadrement et à la possession des chiens. Lors de la commission parlementaire qui étudiait le projet de loi, différents thèmes pouvant influencer le comportement des chiens ont été abordés, dont certains faisaient référence aux conditions d’élevage.


Aussi, afin d’approfondir les connaissances relatives à l’élevage de chiens au Québec et à la contribution que les éleveurs peuvent avoir au bien-être des animaux ainsi qu’à la sécurité publique, un groupe de travail, formé par le ministre de la Sécurité publique et le MAPAQ,  a été créé afin de proposer des recommandations concernant l’encadrement des éleveurs de chiens pour favoriser la protection des personnes et d’assurer la sécurité et le bien-être des chiens.

 

Au regard des recommandations formulées dans ce rapport, le gouvernement évaluera les suites à donner à celles-ci.

 

Bonne lecture!