Association Nationale d'Intervention pour le Mieux-être des Animaux

ANIMA-Québec recherche un(e) directeur(trice) général(e) à temps partiel

ANIMA-Québec est à la recherche un(e) directeur(trice) général(e) à mi-temps, soit 25 heures/semaine, pour diriger les activités d’une équipe de professionnels et bénévoles afin de réaliser la mission de l’organisme destinée au bien-être des animaux par des programmes de formation et de certification dans le secteur de l’élevage, des pensions et hébergements d’animaux de compagnie.

 

Rôle de la fonction

Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur(trice) général( e) dirige, organise, planifie et contrôle les activités d’une équipe de professionnels et bénévoles afin de réaliser la mission de l’organisme destinée au bien-être des animaux par des programmes de formation et de certification dans le secteur de l’élevage, des pensions et hébergements d’animaux de compagnie. Il (elle) est garant (e) d’une saine gouvernance de l’organisme en respectant l’ensemble des lois, des règlements et/ou politiques adoptés par le conseil d’administration et fait rapport sur le respect de ceux-ci pour maintenir l’organisme redevable auprès de ses membres et de ses administrateurs sur sa probité et son éthique de travail.

Responsabilités

Dirige, organise, planifie et contrôle :

  • Les activités de son équipe responsable de l’application du plan annuel élaboré en fonction des orientations résolues au conseil d’administration.
  • L’ensemble du processus budgétaire en tenant compte des priorités du plan annuel, des ressources humaines et matérielles nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
  • L’ensemble des activités de formation et assure une optimisation du déploiement des ressources humaines et matérielles afin de donner un accès des services à tous les membres en favorisant des méthodes novatrices et adaptées au marché.

Organise et planifie :

  • Les orientations stratégiques de l’organisme en fonction des orientations adoptées par le conseil d’administration, établit les priorités en termes de développement de partenaires stratégiques, fixe des objectifs en termes de résultats afin de faire accroître la notoriété de l’organisme dans le milieu animalier et des autorités règlementaires comme partenaire indispensable dans les mécanismes de contrôle pour assurer des élevages sains et des lieux d’hébergement qui respectent le bien-être animal.
  • Les mécanismes d’autofinancement de l’organisation par la recherche de partenariats, de levées de fonds ou de subventions avec les paliers de gouvernement.  Développe un modèle d’affaires qui permet le financement des activités de l’organisation.

Représente l’organisme auprès des différentes instances gouvernementales et autres organismes partenaires à titre de porte-parole afin d’assurer le rayonnement de l’organisme et d’établir des liens de communication pour garantir l’efficience des activités de l’organisme dans le secteur du contrôle et de l’éducation au bien-être animalier.

Dirige et contrôle les politiques, procédures et règlements qui assurent un climat de travail sain et respectant la culture de l’organisation.  Veille à l’application et au respect du plan de développement de la certification sur l’ensemble du territoire Québécois.  Autorise et participe au besoin à la dotation du personnel. Représente l’organisme auprès des l’instances gouvernementale pour l’application des normes d’éthique et d’audition pour établir une certification qui répond à la mission.

Supervise et contrôle l’ensemble des activités qui supportent le conseil d’administration dans l’exécution de son mandat, assiste le comité exécutif, s’assure du suivi et de la rédaction des différents comptes rendus, maintient un agenda sur les activités qui sont requises pour les différents membres du conseil d’administration.

Compétences recherchées

  • Détenteur(trice) d’une formation universitaire dans une domaine compatible à la mission;
  • 10 années d’expérience en gestion;
  • Bilinguisme;
  • Connaissance du milieu animalier et des défis du milieu au Québec;
  • Excellent communicateur (trice), oral et écrit;
  • Aptitude en négociation et en médiation dans des contextes complexes et émotifs;
  • Leadership, motivation pour la cause animalière;
  • Excellent sens de l’organisation;
  • Développement des affaires un atout.

Conditions de travail

Le poste est à mi-temps, la rémunération est de 40,000$/année pour 25 heures/semaine et les bureaux sont situés au 370 chemin Chambly, bureau 300 à Longueuil.

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae au courriel cmarcil@ animaquebec.com avant le 14 mai 2021