Association Nationale d'Intervention pour le Mieux-être des Animaux

Partenaires

L'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) a pour mission de soutenir et de représenter ses membres. En voyant au développement professionnel et à la promotion des intérêts des médecins vétérinaire, elle favorise la qualité de la médecine vétérinaire. Elle contribue aussi à la protection du bien-être animal et à l'amélioration de la santé animale, humaine et environnementale (Une seule santé).

Le bien-être animal étant au cœur de sa mission et des préoccupations de ses membres, l’AMVQ est fière de se joindre à l’équipe d’ANIMA-Québec afin de la soutenir et de contribuer à l’essor de ses projets à venir. Il s’agit d’un partenariat naturel entre deux organismes partageant une vision commune quant aux droits des animaux de compagnie au Québec.

CDMV, leader pancanadien en distribution de produits dédiés exclusivement aux pratiques vétérinaires, s’engage à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être animal en appuyant les vétérinaires, et ce, depuis 1972. Grâce à l’entreprise, les propriétaires d’animaux peuvent s’attendre à ce que leur médecin vétérinaire soit en mesure d’obtenir dans les plus brefs délais tout ce qui est nécessaire au bien-être de leurs animaux.

Depuis plus de dix ans, CDMV supporte l’organisme ANIMA-Québec, notamment en contribuant à l'Évènement Bien-être animal, organisé au profit d'ANIMA-Québec, de la Fondation DMV et de la Fondation de l’Hôpital vétérinaire Victoria, ainsi que par la campagne "LE BIEN-ÊTRE À CROQUER".

La campagne « BIEN-ÊTRE À CROQUER » est entièrement gérée par CDMV. Un montant de 0,15$ par sac de nourriture sèche admissible acheté chez CDMV sera remis à titre de don à ANIMA-Québec.

Le programme Équi-Qualité a été développé il y a maintenant près de 12 ans. Les processus d’élaboration et d’implantation du programme ont été longs et pas toujours faciles, mais on peut aujourd’hui considérer que ce programme de certification est une belle réussite. En effet, un peu plus de 100 entreprises équestres dont des écoles d’équitation, camps de jour et fermes d’élevage y trouvent plusieurs avantages sans compter toute la crédibilité que cela leur apporte. Le domaine équestre ressemble en plusieurs points aux milieux des animaux de compagnie et nous sommes heureux d’apporter notre contribution à la réalisation d’un programme de certification dans le milieu des éleveurs de chiens et de chats.

Depuis la création du Groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie par le MAPAQ, un véritable réseau a été mis en place sur le territoire québécois pour veiller au bien-être des animaux de compagnie. Les recommandations du Groupe de travail se sont traduites par des changements importants pour l'amélioration du bien-être animal au Québec

L'Ordre des médecins vétérinaires du Québec est constitué par la Loi sur les médecins vétérinaires du Québec et du Code des professions. Son rôle consiste à assurer la protection du public en regard des services vétérinaires rendus. L'Office des professions du Québec s'assure que l'Ordre remplit bien son rôle. Sa mission est de promouvoir une médecine vétérinaire de qualité pour protéger le public et pour contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être des animaux ainsi qu'au maintien de la santé publique.

Le SNAC est né dans les années 90, quand l’animal de compagnie prenait petit à petit une place importante dans la vie des familles québécoises. Le Salon National des Animaux de Compagnie constitue le plus grand événement canadien consacré aux animaux de compagnie. Alors que les lois et réglementations encadrant le statut de l’animal et que sa place dans la société changeaient un peu partout dans le monde, le Salon National des Animaux de Compagnie s’est mis en place avec pour vocation de rassembler les amoureux des animaux autour d’événements d’envergure exceptionnelle.

 

L'amélioration de la santé et du bien-être des animaux au Québec est la mission de la Stratégie. Elle prend vie par les actions et les efforts des nombreux partenaires d'un peu partout au Québec. Coordonnée par le MAPAQ, la Stratégie s’appuie donc sur la concertation, mais aussi sur la prévention et la détection pour atteindre ses objectifs.

Elle vise à favoriser l'adoption de modes d'élevage qui concilient les attentes de la population et les exigences de l'industrie bioalimentaire, notamment sur le plan du bien-être animal et en vertu de considérations économiques.