Association Nationale d'Intervention pour le Mieux-être des Animaux

Certification - Pensions et Garderies

programme

ANIMA-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de rehausser le bien-être des chats et des chiens du Québec par des activités de certification, d’éducation et de communication. Sa vision consiste à optimiser les lieux, les conditions d’élevage et de garde des animaux pour atteindre de hauts standards de qualité permettant de favoriser le mieux-être animal.

Le programme de certification d’ANIMA-Québec pour les établissements de pension et de garderie de chats et de chiens a été développé grâce à la réunion autour d’une table de discussion d’un comité consultatif constitué d’intervenants issus des organisations : le Centre canin TEG, Espace Chien, Guides Canins, Muzo Hôtel Canin et Félin et la Patte Champêtre avec la contribution d’intervenants du milieu ciblé, du MAPAQ, de professionnels de la santé et/ou du comportement animal. Le travail appliqué du comité a permis de créer un programme de certification crédible adapté aux réalités du milieu afin qu’il puisse répondre de façon juste aux besoins en matière de bien-être animal. ANIMA-Québec tient à remercier tous ceux qui ont contribué au programme de certification des établissements de pension et de garderie de chats et de chiens.

Le programme de certification d’ANIMA-Québec :

  • atteste la qualité des installations des établissements certifiés ;
  • assure l’excellence des soins prodigués aux animaux ;
  • garantit le bien-être des animaux gardés dans ces lieux ;
  • donne au propriétaire les moyens de faire un choix éclairé lors de la garde de son animal de compagnie.

Le programme de certification d’ANIMA-Québec est LA RÉFÉRENCE en matière de bien-être animal!

 

etapes

  1. Remplir la « Demande d’ouverture de dossier au programme de certification d’ANIMA-Québec pour les établissements de pension et de garderie de chats et de chiens » et l’expédier par la poste ou par courriel à ANIMA-Québec, accompagnée d’un paiement* (95 $) lié aux frais administratifs.
  2. Remplir le formulaire « Prévisite de certification d’ANIMA-Québec » et l’expédier par la poste ou par courriel à ANIMA-Québec accompagné d’un paiement* (195 $) lié aux frais de la visite de certification.
  3. Recevoir un conseiller pour la visite de certification (prévoir environ 3 heures de disponibilité). Le conseiller communiquera avec vous pour prendre rendez-vous, en fonction de vos disponibilités.
  4. Transmettre par la poste ou par courriel à ANIMA-Québec les éléments manquant pour obtenir la certification et ayant été notés durant la visite.
  5. Signer le formulaire « Engagement au programme de certification et de maintien de la certification d’ANIMAQuébec » et l’expédier par la poste ou par courriel à ANIMA-Québec accompagné d’un paiement* (180 $) lié aux frais d’adhésion annuels du programme de certification.
  6. Votre établissement apparaît maintenant dans la liste des établissements de pension et de garderie certifiés !

Toute l’information transmise à ANIMA-Québec relativement au programme de certification sera traitée de façon confidentielle.

 

couts

Première certification : adhésion au programme
Voici la répartition des coûts associés à l’adhésion au programme de certification :

  1. les frais administratifs d’ouverture de dossier : 95 $  
  2. les frais associés à la visite d’évaluation : 195 $*
  3. les frais d’adhésion annuels : 180 $** 

Certifications subséquentes : renouvellement annuel

Le coût du renouvellement annuel est de 325 $. Il consiste en frais administratifs et de promotion du programme et de votre établissement. Paiement par chèque ou par PayPal.

  • Note : Les formulaires et les paiements associés aux étapes 1 et 2 peuvent être expédiés en même temps à ANIMA-Québec.

 

  • * Les frais associés à la visite d’évaluation sont payables au moment de la prise de rendez-vous avec le conseiller à la certification. Paiement par chèque ou par PayPal.
  • ** Les frais d’adhésion annuels sont payables lorsque les exigences sont satisfaites pour la réception du certificat. Paiement par chèque ou par PayPal. La certification est valide du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Selon le moment de votre adhésion, le montant est calculé au prorata du nombre de mois restant.